Tribune libre - septembre 2002

Pascal BUCHET
Président du groupe socialiste.
Maire de Fontenay-aux-Roses

Michèle CANET Conseillère générale (Châtenay)

Gilles CATOIRE
Conseiller général
Maire de Clichy

Thierry DAVID , Conseiller général (Levallois-Nord)

Dominique RIERA Conseiller général (Asnières-Nord)

Wilfrid VINCENT Conseiller général (Montrouge)


Thierry WAHL
Conseiller général (Châtillon)
 
Forts de résultats encourageants pour la gauche dans le département, et ce, malgré un contexte national défavorable, les élus socialistes continuent à agir pour améliorer les conditions de vie de tous les Altoséquanais. Vous pouvez compter sur le groupe socialiste du conseil général des Hauts-de-Seine pour infléchir la politique départementale dans le sens d'une plus grande justice sociale, notamment:

Garantir l'accès au logement grâce à une véritable politique de mixité sociale dans toutes les villes du département, à travers des subventions départementales plus importantes pour le logement social qui permettent le financement des opérations de construction ou d'acquisition-réhabilitation intégrées à l'environnement et qui répondent aux critères de la haute qualité environnementale, en mobilisant le patrimoine départemental et en recourant à l'office départemental d'HLM et les autres bailleurs sociaux.
 
Développer l'accueil de la petite enfance: il faut savoir que depuis 1996, le conseil général ne cesse de se désengager des crèches et refuse de financer les haltes garderies. Nous réclamons que le département s'engage à même hauteur que les communes pour développer les crèches et les autres modes d'accueil de la petite enfance avec des horaires mieux adaptés au temps de travail des parents.
Réorienter la politique éducative en faveur des collégiens. Notre opposition à la "fac privée" Léonard-deVinci reste intacte. La subvention annuelle (18 millions d'euros !!!) versée par le département à cette "fac" privée pourrait financer la création de bourses pour les collégiens et mettre en place des activités périscolaires notamment dans le cadre des contrats éducatifs locaux.
 
Prévenir les violences chez les jeunes en adoptant un plan départemental d'action pour la prévention et la sécurité. Il est en effet urgent de renforcer la présence humaine dans les quartiers en finançant notamment les postes d'éducateurs spécialisés manquants dans les clubs de prévention et dans les communes.
Assurer la sécurité des piétons et des cyclistes qui comptent parmi les premières victimes des accidents sur la voirie départementale, avec la mise en oeuvre d'un plan de résorption des points dangereux de toutes les routes départementales.

Favoriser l'insertion professionnelle des jeunes : le conseil général doit pour cela participer financièrement au fonctionnement des missions locales et des PAIO.
Mettre en œuvre l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et développer tous les services d'aides à domicile pour les personnes âgées en étroite liaison avec les centres communaux d'action sociale.
table des tribunes