Tribune libre - octobre 2002
 

Face à la droite et sa politique injuste, il faut réagir

A peine élue, la droite se croit tout permis sous prétexte qu'elle détient tous les pouvoirs. Cette droite recomposée dans ce mastodonte de l'UMP n'a vraiment rien compris à ce qui s'est passé lors des élections présidentielles et agit comme si son projet avait été plébiscité par les électeurs. En menant une politique ultra-libérale sans précédent et contraire aux attentes des citoyens, elle ne se préoccupe finalement que de la France d'en haut.

 
Les services publics menacés, l'éducation nationale sacrifiée
Les services publics sont menacés, certains en voie de privatisation (EDF-GDF, Air France...), la recherche est sacrifiée. Des milliers d'emplois publics sont supprimés notamment dans l'éducation nationale tandis que de nombreuses classes dans les Hauts-de-Seine sont en sureffectifs et que des enfants de moins de trois ans ne peuvent être scolarisés faute d'enseignants. Et que dire de la diminution des surveillants dans les établissements scolaires… à croire que la seule réponse de la droite pour assurer la discipline dans les collèges consiste en une peine de 6 mois de prison votée cet été.

Des cadeaux fiscaux aux plus riches, des hausses de tarifs pour les autres
Ces économies réalisées au détriment de nos écoles ne suffisent d'ailleurs pas au gouvernement pour compenser la baisse d'impôt sur le revenu qui profite surtout aux plus riches (en raison de la progressivité de ce prélèvement). C'est la raison pour laquelle l'ensemble des foyers français, y compris les plus démunis, supporte depuis quelques semaines les importantes augmentations des tarifs des transports (SNCF, RATP), des télécommunications, et de l'essence...

Et, comme si cela ne suffisait pas, la droite refuse tout "coup de pouce" pour le Smic, les minima sociaux, les bas salaires et la prime pour l'emploi!

Bientôt les 39 heures payées 35 !
Le Medef a d'ailleurs d'autres raisons de se réjouir puisque contrairement aux promesses du candidat Chirac, les 35 heures sont bel et bien remises en cause, créant deux catégories de salariés : ceux qui sont déjà passés aux 35 heures et ceux qui n'y passeront jamais. Et pour tous, plus d'heures supplémentaires de travail autorisées mais moins bien payées qu'avant.

Les personnes dépendantes devront payer 3 fois plus !
L'allocation personnalisée d'autonomie (APA), l'une des grandes réformes sociales du gouvernement Jospin, n'échappe pas au démantèlement opéré par la droite. Ce nouveau droit universel permet à toutes les personnes âgées en perte d'autonomie un vrai choix de vie, à domicile ou en établissement, en leur apportant l'accompagnement nécessaire. Pour la droite, l'APA coûte trop cher : les personnes concernées devront payer en moyenne 3 fois plus pour vivre dignement !

Et ce n'est pas fini...
- du retour au déficit des comptes de la sécurité sociale supporté par les patients et les salariés tandis que les cotisations patronales sont, elles, revues à la baisse, à la fin programmée de notre système de retraite par répartition, le tout au profit des assurances privées,

- sans oublier une "décentralisation" qui ne vise qu'à transférer le désengagement de l'Etat (suppression des emplois-jeunes et des aides-éducateurs par exemple) sur les collectivités locales et donc sur nos impôts locaux.

... Ce ne sont que quelques exemples des nombreux sacrifices qui attendent encore les Français qui ne vivent pas en haut.
 
Pascal BUCHET, Président du groupe socialiste,
Maire de Fontenay-aux-Roses
table des tribunes