HAUTS DE SEINE POUR TOUS
retour page d'accueil

Le projet du Groupe socialiste au Conseil général (extraits)

SOMMAIRE
 
Action sociale et solidarité
Un logement pour tous
Emploi et développement économique
Egalité des chances pour tous les collégiens
Priorité aux transports en commun
Politique de la ville
Protection de l'environnement
Sports et culture
Santé
Jeunesse

 

Pascal BUCHET
Président du groupe socialiste jusqu'en mai 2003
Maire de Fontenay-aux-roses
 
Autres photos :
Les Conseillers généraux
Leurs assistants

 ACTION SOCIALE : PRIORITE A LA SOLIDARITE

Le département a été choisi en raison de sa situation intermédiaire comme cadre de l'action sanitaire et sociale. Il est compétent pour les prestations d'aide sociale, et constitue donc l'institution incontournable en ce domaine. Pourtant, l'action sociale n'est pas la priorité de la droite qui dirige le département.Elle ne concerne que 44% du budget alors que les départements français y consacrent plus de 50% en moyenne (chiffres mai 2001).

Nous devons rétablir et développer ces actions essentielles qui relèvent du département afin de ne laisser personne sur le bas-côté. Pour cela, il faudra :
Mettre en oeuvre l'Allocation Personnalisée d'Autonomie qui donne les moyens aux personnes dépendantes de rester chez elles et développer tous les services d'aide à domicile pour les personnes âgées en étroite collaboration avec les centres communaux d'action sociale.
Favoriser l'insertion des RMIstes, et des exclus en leur garantissant la gratuité des transports publics, une insertion sociale et professionnelle, et un logement décent dans le cadre de la loi contre l'exclusion.
Assurer enfin les services, les aides, les lieux d'accueil et d'hébergement indispensables aux personnes handicapées, améliorer l'accessibilité des lieux publics et faciliter les déplacements en ville des personnes à mobilité réduite.
Développer les équipements sanitaires et sociaux de proximité, s'assurer de la présence d'un nombre suffisant de travailleurs sociaux dans les circonscriptions d'action sociale.
Mettre en place un plan de développement de l'accueil de la petite enfance avec une augmentation sensible des places de crèche et de halte-garderie, avec le développement des services d'assistantes maternelles pour les familles qui ne bénéficient par de place en crèche en rendant accessible à tous ce mode de garde par la création d'une allocation petite enfance selon le quotient familial, avec de nouveaux postes d'auxiliaires pour accueillir les enfants handicapés en bas âge.
Proposer aux familles défavorisées des chèques vacances afin que leurs enfants puissent eux aussi partir en vacances.
Faciliter la recherche d'emploi pour les chômeurs en développant les maisons de l'emploi et de l'économie, par la gratuité de la carte orange sous conditions de ressources, par un accompagnement individualisé par des acteurs économiques...

UN LOGEMENT POUR TOUS

Tout le monde est bien conscient des énormes problèmes de logement en Ile-de-France. Notre département est touché de plein fouet par la politique des loyers chers. Le nombre de mal-logés est estimé entre 50 à 60.000 dans le département. Nous devons :
Rééquilibrer l'offre de logements sociaux entre l'ensemble des villes du département.
Financer plus largement le foncier et les réhabilitations de logements sociaux afin de les intégrer harmonieusement dans leur environnement.
Mettre une expertise indépendante à la disposition des associations de locataires en cas de réhabilitation de logements sociaux.
Inciter à la transformation des logements vacants ou dégradés en logements accessibles à tous.
Refuser toute expulsion sans proposition de relogement adaptée à chaque situation.
Aider les personnes handicapées pour rendre leur logement adapté à leur handicap.
Assurer l'attribution des logements HLM en toute transparence, en liaison avec les services logements des communes, les circonscriptions sociales et les CCAS.

EMPLOI ET DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

Véritable défi pour tous, le département se doit d'accentuer enfin son effort pour les chômeurs et pour les entreprises qui créent ou défendent l'emploi. Dans le cadre des compétences du Conseil général, un certain nombre d'actions peuvent être mises en oeuvre.
Développer les aides pour la création d'entreprises et d'emplois.
Promouvoir la formation professionnelle initiale et continue en étroite liaison avec l'Education nationale et les entreprises.
Soutenir, en partenariat avec les ANPE, les services de proximité et associations d'aide à la recherche d'emploi dans le cadre des maisons de l'emploi et de l'économie.
Encourager les entreprises d'insertion pour sortir de l'exclusion les plus marginalisés,
Créer l'école de la deuxième chance pour les jeunes de plus de 16 ans qui sortent du système scolaire sans diplôme ni qualification.

EGALITE DES CHANCES POUR TOUS LES COLLEGIENS

Les collèges dépendent du département. Tous les élèves doivent avoir les mêmes chances devant l'enseignement. Tous les élèves ont le droit de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions de sécurité possible.
Nous proposons pour cela de :
Accorder la priorité d'investissement à la sécurité de nos enfants,
Créer des nouveaux collèges lorsqu'ils accueillent plus de 600 élèves,
Associer le Conseil général aux Contrats éducatifs locaux (CEL), en participant à l'aménagement des rythmes scolaires et en créant des lieux d'accueil et d'activités pour les collégiens en dehors du temps scolaire,
Développer le soutien scolaire en partenariat avec les associations et l'Education nationale,
Créer des bourses départementales pour les collégiens.
Lutter contre la violence à l'école. De nombreuses pistes peuvent être explorées, notamment en renforçant le dispositif des médiateurs éducatifs.

PRIORITE AUX TRANSPORTS EN COMMUN

Le Plan de Déplacements Urbains (PDU) fixe comme objectif pour notre département la baisse de 5% de l'usage du véhicule particulier. Cela pourra être acquis notamment par un meilleur partage de la voirie départementale: la priorité doit être donnée aux transports en commun, mais aussi aux circulations douces. Ces choix ont été initiés par l'Etat et la Région, et finalisés au contrat de plan Etat-Région (2000-2006).
 
Par ailleurs, le Conseil général doit consacrer les crédits nécessaires aux opérations de sécurité. En effet, ce sont les voies départementales qui,malgré un kilométrage moins important, sont les plus dangereuses. Un plan de résorption des points dangereux est indispensable pour assurer la sécurité des piétons et des cyclistes qui comptent parmi les premières victimes.

POLITIQUE DE LA VILLE

Le département est le cadre de très fortes inégalités sociales, mais aussi d'inégalités géographiques entre quartiers centraux et quartiers périphériques, entre quartiers plus ou moins bien équipés, plus ou moins animés... Et presque partout, le " stress " de l'agglomération parisienne, avec ses transports bondés, son manque d'espaces verts, ses rythmes quotidiens contraignants... est perceptible. Il faut recréer de la qualité de vie et du lien social.
 
Pour cela, il faut commencer par assurer la sécurité de chacun. Nous proposons donc de :
Impliquer le département dans les Contrats locaux de sécurité ainsi que dans les actions des conseils communaux de prévention de la délinquance,
Créer les nombreux postes manquants d'éducateurs spécialisés des clubs de prévention afin de leur permettre d'assurer une réelle présence sur le terrain.
Assurer une formation à la prévention des gardiens d'immeubles.
Développer les travaux d'intérêt général et les mesures de réparation pour que les petits délits et les incivilités soient sanctionnés de façon adaptée.

Mais si la sécurité est un préalable au lien social, elle ne saurait en tenir lieu. Il faut aussi susciter une vie locale riche et diversifiée, dans laquelle chacun peut trouver sa place. Pour cela, il est possible de :
Assurer la présence des services publics dans tous les quartiers,
Favoriser le maintien et la création de commerces de proximité et le développement de l'artisanat local,
Créer de vrais emplois de médiation sociale,
Etendre la politique de la ville à tous les quartiers sensibles du département afin de recréer de la convivialité

PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT

Les questions d'environnement doivent devenir une priorité dans notre département, tant elles sont liées aux questions de santé et de qualité de vie. Outre les mesures déjà citées, nous proposons concrètement de :
Stopper la densification du département et assurer la mixité de l'habitat dans toutes les communes,
Prendre les mesures nécessaires à la protection phonique des riverains des principaux axes routiers et ferrés,
Préserver la qualité de l'eau notamment par la séparation des réseaux d'eaux pluviales et d'eaux usées,
Regagner et aménager les rives de la Seine,
Protéger et aménager les espaces verts publics et assurer le maintien d'espaces verts en pleine terre dans tout projet de construction,
Développer les énergies renouvelables et non-polluantes pour les bâtiments comme pour les véhicules.

SPORTS ET CULTURE

Facteurs d'insertion et de cohésion sociale autant que de plaisir, le sport et la culture ont un grand rôle à jouer dans les villes de notre département. A la différence de la majorité de droite au Conseil général, nous pensons que le sport et la culture doivent s'inscrire pleinement dans la réduction des inégalités et dans la prévention. Nous avons donc pour les Hauts-de-Seine de nouvelles ambitions auxquelles doivent s'ajouter le souci d'une plus grande transparence et égalité autour des organismes que le Conseil général finance.
 
Nous préconisons de :
Créer des halles sportives et des équipements sportifs de proximité,
Augmenter et répartir équitablement les aides aux associations culturelles et sportives leur permettant de créer les postes nécessaires d'intervenants ou en assurant leur formation,
ugmenter les subventions aux théâtres et cinémas locaux, aux bibliothèques et aux écoles de musique et de danse,
Soutenir les projets artistiques, et notamment les arts de rue, qui contribuent utilement à l'animation de nos communes,
Prévoir des espaces réservés à la pratique culturelle, sportive et associative dans tout aménagement urbain.
Préserver et valoriser le patrimoine culturel et historique.

SANTE

Le département a un certain nombre d'obligations en matière de santé. Dans le cadre des compétences du Conseil général, nous devons enfin :
Assurer efficacement la prévention bucco-dentaire et les vaccinations dans tous les établissements scolaires,
Participer au plan national de dépistage du cancer du sein et développer la prévention des cancers et des maladies cardio-vasculaires,
Soutenir les actions des plannings familiaux et de la protection maternelle et infantile,
Renforcer les actions de prévention contre le sida et la transmission des virus des hépatites,
Promouvoir une prise en charge sociale et médicale des toxicomanes,
Aider les communes et les associations dans leurs actions de prévention santé,
Développer les réseaux de gérontologie.

JEUNESSE

La jeunesse est l'avenir de notre département. Il faut lui donner les moyens non seulement de s'épanouir et de se former, mais aussi l'encourager dans son dynamisme et sa créativité. En donnant à nos jeunes le goût de l'action et des responsabilités, nous la préparons à assumer le rôle qui sera demain le sien. Nous proposons de :
Abaisser les tarifs des transports en commun en participant au financement de la carte Imagine R comme c'est le cas en Essonne, afin que les jeunes dont les budgets sont généralement modestes, puissent se déplacer facilement dans toute l'agglomération parisienne,
Organiser en liaison avec les communes qui le souhaitent, une bourse aux projets pour inciter les jeunes à prendre des initiatives et se prendre en main pour réaliser leurs aspirations,
Inciter et financer auprès des communes la création et le fonctionnement des maisons des jeunes,
Développer le rôle des missions locales pour l'insertion et l'orientation des jeunes.

retour page d'accueil