Enfouissement de la RN 13
 

On se souvient que, lors de la campagne de la cantonale partielle de 2002, ce fut le projet le plus décrié.
" La gauche propose d'enfouir la RN 13. Cette voie nationale ne relève pas du Conseil général, mais de l'Etat, lequel n'a pas de raison de le faire quand les motifs sont exclusivement locaux. Le projet coûterait 76 millions d'euros (1/2 milliard de francs). La ville serait ruinée pour un siècle."

Pour démonter cette argumentation, il suffit d'étudier ce qui s'est passé à Nanterre pour l'aménagement de la place de la Boule :
- le projet a été financé conjointement par le Conseil général et le Conseil régional d'Ile de France. La ville de Nanterre n'a rien eu à débourser.
- pour les besoins de l'opération, une partie de la RN 13 et une partie de la RN 190 ont été déclassées et transférées dans le domaine départemental. Il faut d'ailleurs préciser que le déclassement de la RN 13 est prévu à moyen terme (voir charte 2000) et notamment la partie entre la Boule et le circulaire de la Défense.

Voyons maintenant ce qui a motivé cet aménagement :
" La place de la Boule est un point critique dans le département des Hauts de Seine tant par les difficultés de circulation constatées quotidiennement que par les nuisances occasionnées aux riverains." ( rapport n° 91.158 du Conseil général, 7 octobre 1991)

Sans prétendre que le rond point des Bergères est un point aussi névralgique, il n'en reste pas moins que les difficultés de circulation sont réelles, que la sécurité des piétons n'y est pas bien assurée et que les nuisances sont importantes.Nous maintenons donc que ce projet mérite d'être proposé au Conseil général. Et ceci d'autant plus que le quartier doit être entièrement reconstruit. Or ce qui coûte cher en dehors des travaux, ce sont les acquisitions foncières. Celles-ci sont déjà faites, c'est donc maintenant ou jamais. Quitte à refaire entièrement un quartier, autant essayer de le rendre aussi agréable que possible.
Photos du carrefour de la Boule
 
 
REVUE DE PRESSE : ENFOUISSEMENT DE LA RN13

mardi 21 janvier 2003
dans les pages Hauts-de-Seine du Parisien, une déclaration du maire de Neuilly, Louis Charles Bary :
 
" Le principe de l'enfouissement de l'avenue Charles-de-Gaulle (nationale 13) est acté.
Les études sont lancées.
Pour le financement, c'est plus compliqué.
Mais l'enfouissement se fera. Neuilly sera enfin réunifié ".
 
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