Fédération Nationale des Elus Socialistes et Républicains

Communiqué de presse

10 décembre 2003

LA LOI SUR LE RMI - RMA : LES ETRENNES DU GOUVERNEMENT AU MEDEF

Le projet de loi sur la décentralisation du RMI et la création du RMA sera applicable dès le 1er janvier 2004. La FNESR regrette ce calendrier forcé qui met en difficulté les départements dans leurs préparations budgétaires. Cette loi n'est qu'un des transferts de charges de l'Etat qui délaisse peu à peu ses missions de solidarité et d'égalité républicaine.
Les élus socialistes et républicains n'acceptent pas cet abandon qu'illustre la remise en cause du RMI, ce droit de chacun à la dignité, ce droit au retour à l'emploi. La création du RMA vient briser cette approche. Le RMA culpabilise les personnes sans emploi au nom d'une pseudo réhabilitation du travail, un thème que la droite exploite injustement contre les chômeurs. La gauche dénonce cette analyse populiste. Elle conçoit le travail comme un droit qui permet à chacun d'occuper, dans la dignité, toute sa place dans notre communauté.
Sans aucune mesure d'accompagnement, le RMA n'est, en fait, qu'un CDD de plus au service du patronat.
Le RMA va entrer en concurrence avec les personnes non qualifiées qui travaillent à l'heure actuelle. Les employeurs privés vont utiliser cet effet d'aubaine financière : pourquoi payer une personne au SMIC alors qu'on peut rémunérer encore moins ? Les jeunes sans expérience et sans formation seront les premiers touchés.
Le RMA n'est pas un cadeau aux Français qui rencontrent des difficultés sociales, mais les étrennes du Gouvernement au MEDEF.
 
lire la suite

retour accueil